carte de credit comparatif
Comparatif de 29 cartes de crédit
 
www.comparatif-carte-de-credit.be
 

Conseils simples pour prévenir perte, vol et fraude de votre carte de crédit quand vous êtes à l’étranger


Mémoriser votre code secret PIN et surtout ne l’écrire nulle part.

Votre carte de crédit reste à l’hôtel : Garder votre carte de crédit dans un endroit sûr à l’abri des indiscrétions, à l’hôtel par exemple, où souvent un coffre- fort est à votre disposition. Deux avantages à cela : 1) vous évitez les dépenses inutiles, ces tentations du touriste à acheter après une visite le souvenir inoubliable... 2) Vous évitez de vous faire voler votre carte de crédit au milieu de la foule.

Garder le numéro d’appel « Card Stop » permettant de bloquer votre carte, près de vous.

Vigilance lors des retraits :

  • Être accompagné si possible
  • Éviter les distributeurs la nuit
  • Vérifier l’état du distributeur
  • Être attentif aux personnes autour de vous
  • Masquer avec une main lorsque vous tapez le numéro de code Pin


Tenir à l’œil votre carte de crédit  au moment de régler l’addition :

Vous venez de déposer votre carte de crédit bien visible dans un joli livret ou sur une jolie petite assiette contenant la note. Le serveur emporte tout vers la caisse. Suivez le jusqu’au comptoir et vérifiez comment le paiement s’effectue. Vous recevez votre carte, emballée par le ticket reçu. Vérifiez bien qu’il s’agit de votre carte, à votre nom !

Informez-vous sur le taux de change avant de partir :

Ce n’est que bien informé sur le coût du change que vous serez à même de décider s’il vaut mieux acheter des devises avant de partir, ou plutôt payer sur place avec votre carte de crédit. Bon à savoir : tant l’émetteur de la carte (visa, mastercard, ...) que votre banque, sont susceptibles de vous demander des frais de change. Certaines charges sont suspendues en raison de promotions spéciales ou parce que votre banque a pour politique de ne pas vous en réclamer. Renseignez-vous.

Demandez les prix sur place en monnaie locale :

ce n’est pas nécessairement par politesse que les commerçants vous adressent les prix dans votre devise, en euros. C’est le truc le plus vieux du monde pour arnaquer les touristes. Quel est le taux appliqué ? Certainement le plus élevé..

Protéger vos transactions sur internet :

en ajoutant des informations supplémentaires pour valider toute transaction sur internet avec votre carte de crédit : C’est le système 3-D Secure : il permet de sécuriser les paiements en ligne par carte de crédit ou carte prépayée. Même si quelqu’un vous a volé votre carte, ou s’il a recopié les informations de la carte, il ne pourra pas valider la transaction grâce au système 3-D secure. Car il lui sera demandé des informations complémentaires de la banque émettrice de la carte, et que seul le détenteur initial connait :

  • Un mot de passe,
  • Une série de chiffres à introduire sur le digipass, que l’acheteur reçoit via instruction par sms ; ...
  • Ne partez pas avec une seule carte de crédit, et veillez à ne pas garder tout votre argent au même endroit :

    Ne mettez pas toutes vos cartes de paiement dans votre portefeuille. En cas de vol de celui-ci, vous êtes dans de beaux draps !

    Si néanmoins vous avez perdu, ou vous vous êtes fait voler votre carte, voyez notre page : Apercu >

    Quelle carte de crédit choisir quand vous partez en voyage ? Cliquez sur : Apercu >

    Comparez les cartes de crédit sur notre site :

    Comparez >