En cas de perte ou de vol a l'étranger | Comparatif-Carte-De-Credit.be
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Vol ou perte de ma carte de crédit à l’étranger

Aujourd’hui, quand on séjourne à l’étranger, on n’emporte plus sur soi de liquidités

Foire aux questions sur les cartes de crédit

On préfère avoir sa carte de crédit. Finies les ceintures bourrées de billets.

3 démarches importantes :

  1. Agir vite en appelant Card stop : 00 32 (0) 70 344 344.
  2. En cas de vol : Dans les 24h, vous devez porter plainte aux autorités de police locale ou au consulat.
  3. Informez votre banque dès que possible.

Ne partez pas avec votre carte de crédit comme unique moyen de paiement

Si c’est votre seule source pour financer vos dépenses sur place, et que vous voyagez seul, vous voilà dans de beaux draps sans votre carte de crédit.

Visa et MasterCard International offrent un service de remplacement de carte urgent quand vous êtes à l’étranger. Le délai de livraison oscille entre 24 et 48 heures , uniquement à l’étranger.

Pour y avoir accès, votre carte de crédit originale doit être bloquée, et la demande ne peut être introduite que depuis le pays où doit être délivrée la carte.

Agir vite

Que ce soit près de chez vous ou à l’étranger, que votre carte de crédit soit perdue, volée, ou si vous constatez une utilisation frauduleuse de votre carte de crédit, En vacances, à l’étranger, c’est plus compliqué d’effectuer les démarches pour vous protéger d’abus possibles lors de ces situations.

Il est très important de faire opposition et porter plainte le plus tôt possible. Pour que les sommes d’argent qui seraient subtilisées à votre insu, vous soient remboursées.

Au pire, vous aurez 150 € à votre charge qui constitue la franchise. Sauf si vous détenez une assurance fraude sur votre carte de crédit :

Lien vers les cartes qui ont l’assurance fraude incluse...

En cas de perte, sachez qu’une fois l’opposition faite, il n’y a plus moyen de revenir en arrière... Votre banque devient responsable de l’utilisation frauduleuse de votre carte après votre signalement à Card Stop.

Appeler Card stop : 32 (0) 70 344 344

Que devez-vous fournir comme informations à Card Stop ?

  • La situation : carte perdue, volée ou avalée ?
  • Votre identité : nom, domicile, date de naissance,
  • Carte à bloquer : type de carte, numéro de carte, émetteur de la carte,
  • Numéro de compte associé à la carte.

Conserver le numéro de dossier que Card stop vous communique.

A bien noter et qui vaut comme preuve de votre opposition.

Et pour les transactions frauduleuses commises entre le vol de ma carte de crédit et l’opposition ?

Si vous avez effectué les démarches, votre banque vous indemnisera aussi pour cette période.

Le plus rapide : Faire opposition par téléphone.

Si le numéro de votre carte de crédit Visa/Mastercard commence par 41/51, cela signifie qu’elles sont émises par ICS. Dans le cas contraire, elles sont émises par Atos Worldline.

Contactez 24h/24 et 7 jours/7 :

Cartes ICS +32 (0) 70 344 344 (Card stop) +32 (0) 2 416 16 16

Cartes Atos Worldline +32 (0) 70 344 344 (Card Stop)

A redouter

Le fraudeur a pu se saisir de votre carte et code PIN (caméra, indiscrétion,...), ou saisir votre carte uniquement, ou les données inscrites sur votre carte.

Dans ce dernier cas, il est à craindre qu’il ne l’utilise pour des achats sur des sites qui ne sécurisent pas encore le mode paiement par digipass ou sms. Certains pays n’ont pas encore mis en place ces paiements sécurisés.

Les sites qui ne comportent pas les mentions « Verified by Visa », « SafeKey » ou « Mastercard Secure Code » sont plus accessibles aux fraudeurs en opérant, à votre nom, des paiements en ligne.

La meilleure arme contre la fraude : faire opposition. Votre sécurité est alors entièrement assurée.

Il est toujours possible de faire opposition via un site internet personnel ou via courrier, par lettre recommandée pour avoir preuve de la date de votre envoi.

Lors de de cet envoi, il est préférable de joindre copie du procès-verbal de votre déclaration de perte ou vol ou fraude de votre carte de crédit.

En cas de vol : Dans les 24h, vous devez porter plainte aux autorités de police locale ou au consulat

Cette démarche est indispensable pour bénéficier d’une indemnisation en cas d’usage frauduleux de votre carte.

Et vous demandez sur place, après votre déclaration, à recevoir copie du procès-verbal , ou à tout le moins, le numéro de ce procès-verbal. Vous avez la possibilité d’éviter tout ce stress et d’augmenter encore votre sécurité.

Prévention : Augmentez votre sécurité avec 3-D secure

  • Par l’ajout d’un mot de passe supplémentaire et rendre ainsi votre carte de crédit 3-D secure. Des informations supplémentaires à celles indiquées sur la carte de crédit sont nécessaires pour effectuer le paiement, ce qui empêche le fraudeur d’utiliser votre carte de crédit.

Pour plus d’informations, voir notre page : « Prévenir et anticiper la perte, vol et usage frauduleux de ma carte de crédit en voyage »

  • Par plus de prudence : N’utilisez que des sites connus quand vous devez payer en ligne, et bien sécurisés, afin que vos données ne soient pas accessibles à des personnes malintentionnées.
Card Stop

En cas de soucis, de vol, de perte de votre carte de crédit :

Téléphonez directement à CARD STOP au + 32 (0)78 170 170 pour la bloquer.

Votre carte ou tout autre moyen de paiement sera automatiquement bloqué et renouvelé après avoir fait appel aux services de Card Stop.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent !