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Contester une transaction ?

Contester un achat avec votre carte de banque en ligne c'est tout à fait possible

Cartes

Vous avez eu une mauvaise surprise en recevant votre relevé de votre carte de crédit, en aperçevant une transaction qui pose problème ou que vous n'avez pas effectuée vous même ? Peut être même sur un site ou vous n'avez jamais été ?

Saviez vous qu'il vous est possible de contester ces achats frauduleux

Tout d'abord assuré vous que vous êtes encore en possession de votre carte bancaire (crédit ou débit), ou que personne de votre entourage vous l'ai empruntée pour effectuer une transaction à votre insu. Si vous êtes certain qu'il s'agit bien d'une fraude alors n'hésitez pas.

Vous pouvez faire une contestation sur le site www.ma.carte.be (anciennement connu sous le nom de BCC). Pour faire une contestation munissez vous des documents nécessaire pour remplir les formulaires plus facilement (preuve d'achat, bon de commande, résultat de tentative de résolution à l'amiable, ect...).

Vous avez effectuez une transactions qui pose problème ?

Dans ce cas, vous devez faire une contestation de transactions non-frauduleuses après qu'aucune négociations avec le commerçant n'ait porté ces fruits. Vous pouvez remplir le formulaire directement en ligne ou via papier et ce jusqu'à 3 mois après la date de l'état de dépenses sur lequel se trouve la transaction.

Vous n'avez pas effectué cette transaction ?

Dans ce cas il s'agit certainement d'une transaction frauduleuse vous devez tout d'abord bloquer votre carte en téléphonant à CardStop au 070/ 344 344, ensuite remplissez le formulaire directement en ligne ou via papier et ce jusqu'à 3 mois après la date de l'état de dépenses sur lequel se trouve la transaction.

En cas de vol ou de perte de votre carte, il vous faut impérativement faire une déclaration de vol ou de perte auprès de la police, car le procès-verbal servira de preuve en cas d'utilisation de votre carte.

En cas de fraude sur internet ?

Lorsque vous êtes victime d'une arnaque sur internet il est important de le signaler auprès du SPF economie, afin que celui ci puisse agir si nécessaire.

Card Stop

En cas de soucis, de vol, de perte de votre carte de crédit :

Téléphonez directement à CARD STOP au + 32 (0)78 170 170 pour la bloquer.

Votre carte ou tout autre moyen de paiement sera automatiquement bloqué et renouvelé après avoir fait appel aux services de Card Stop.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent !